Recherche complexe

 

Accueil
RECHERCHE
Documentation
Jean Nicot
Dictinarium latinogallicum
Dictionnaire de Bayle
Jean-François Féraud
Académie française

   Robert Estienne (1552)
   Formulaire de recherche plein texte


Recherche Plein Texte

Repérer les 22134 vedettes et consulter le texte intégral dans le Dictionarium latinogallicum (1552) de Robert Estienne en utilisant des caractères accentués et des opérateurs logiques décrits dans La documentation de l'utilisateur. Le corpus intégral comporte 881413 mots en contexte et 137538 vocables lemmatisÚs. Des types d'interrogation sont fournis Ó titre d'exemples ci-dessous.

Mot-vedette: (e.g., acceptus)

Recherche d' article (e.g., peuple ou commun peuple)

ou

Sélectionner une option de recherche
A. (Défaut) Recherche mot et locution
B. Recherche élargie: mot co - occurent dans la même phrase ou paragraphe ou séparé par mots dans la même phrase.
REMARQUE: Dans la recherche élargie l'espace est un opérateur logique ET.

Sélectionner un format de résultat:

A. (Défaut) Rapport de concordance (300 caractères)  
B. Rapport KWIC (une seule ligne de texte)  
C. Fréquence par titre  

Exemples La liste suivante indique les valeurs à introduire dans les cases du formulaire.
mot-vedette = signifie inscrire le mot dans la case Vedette
rechercher les articles pour : signifie inscrire un ou plusieurs mots dans la case prévue

Recherche par mots-vedette

Dans cette base les mots-vedettes sont des mots latins, tandis que les articles contiennent à la fois du latin et du français. Ainsi toutes les recherches par mot-vedette se feront à partir d'un mot latin et non d'un mot français. Le moteur cherchera toutes les chaînes de caractères entrées dans la case mot-vedette sans tenir compte de la place où cette chaîne apparaît à l'intérieur du mot repéré. Par exemple si l'on entre la chaîne capu, on n'obtiendra pas seulement les mots qui commencent par cette chaîne, par exemple capus, caput, capula, etc., mais aussi les mots qui comportent ces lettres en une autre place, par exemple, decapulo, scapula et scapus. Pour limiter la recherche aux mots qui commencent par cette chaîne, inscrire le signe (^) devant la première lettre de la chaîne. Cette recherche trouvera de même tous les mots commençant par cette chaîne de caractères sans tenir compte de la façon dont ils se terminent. Ainsi capula trouvera capulator, capularis et scapula, tandis que ^capula limitera la recherche à capula, capulator et capularis . Ce type de recherche permettra aussi à l'utilisateur d'interroger sur plusieurs mots à la fois, en utilisant l'opérateur de disjonction OU représenté parla barre verticale (|). Par exemple : historia|annales|chronica. (Pour l'instant cet opérateur ne fonctionne pas et l'étude est en cours).

Recherche des formes accentuées

Il y a quelques formes accentuées dans les portions françaises du texte, mais elles ne présentent ni cohérence ni fiabilité que ce soit à l'intérieur de la base ou par rapport à l'usage moderne. Ainsi es (comme préposition et non comme verbe), et és semblent interchangeables.
Il y a trois façons de représenter un mot avec son accent :
e/s
és
Es
Avec cette dernière forme on trouvera les occurrences à la fois de es et de és

Recherches combinées par champ
Elles sont utiles pour trouver des mots dans le champ d'une ou de plusieurs vedettes données. On peut aussi les utiliser comme une variante du type de recherche avec l'opérateur ET, en particulier lorsqu'il s'agit de rechercher à la fois un mot latin et un mot français. Il faut se rappeler que les vedettes sont uniquement des mots latins. On aura par exemple :
Mot-vedette : monarcha
Rechercher les articles pour: peuple

Recherche plein texte

Puisque les vedettes du dictionnaire sont des mots latins, alors que le texte des articles est en français, la recherche plein texte est le seul moyen d'accéder aux mots français ou de trouver les vedettes latines correspondant aux mots français voulus. Par exemple, la recherche suivante :
Mot cherché : histoire|chroniques|annales
montre que les vedettes latines utiles pour ce thème vont vraisemblablement comporter les mots : annales, chronica, chronicus et historia ;
mais aussi des mots d'ordre plus général impliquant l'écriture, la parole, la mémoire, par exemple :
Commentarius, descriptio, dico, loquor, memoria, monimentum, noto, etc.

Bien entendu, la recherche plein texte fonctionne également pour parcourir l'ensemble des articles à la recherche de mots isolés ou en utilisant les opérateurs ET et OU . Ainsi, en introduisant "prince peuple" dans la case recherche d'articles, cette recherche générera 5 occurrences alors que prince à lui seul en génère 62, et peuple, 294.

A noter que puisque cette base représente un texte du XVIe siècle, il peut y avoir des variations orthographiques ou des formes et des graphies archaïques.

Accueil  |  RECHERCHE  |  Documentation  |  Nicot | Estienne  |  Bayle  |  Féraud  |  Académie

Pour toute question ou problème concernant ce site Web, envoyez un courrier électronique à artfl@atilf.fr.